À partir de janvier 2025, une réforme importante du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) entrera en vigueur, modifiant en profondeur les parcours de formation dans les secteurs du sport et de l'animation. Cette réforme marque une étape importante dans l’évolution de la formation professionnelle dans les secteurs du sport et de l’animation. Bien qu’il reste encore des incertitudes sur certains détails et leurs futures applications, on commence à en découvrir certains contours. Par exemple, Il n’y aurait plus qu’un seul Bpjeps spécialité « animateur » mention « animation socio-éducative et culturelle » organisé en quatre blocs de compétences se substitue aux cinq mentions du Bpjeps en UC actuel : Loisirs tous publics, Animation sociale, Animation culturelle, Activités du cirque et Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le nouveau BPJEPS Animateur Animation Socio-Éducative et Culturelle est donc pensé comme la formation à un métier socle, généraliste, comme porte d’entrée vers l’emploi. La spécialisation venant ensuite.
Il sera constitué de 4 blocs de compétences :
• Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
• Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation ;
• Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure ;
• Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
Qu’est-ce qui change pour les formateurs ?
Pour les formateurs, cette réforme implique une adaptation de leurs offres de formation pour répondre aux nouveaux référentiels de compétences. Les centres de formation devront donc revisiter leurs programmes et méthodes pédagogiques pour s’aligner sur les exigences réformées.
Quid des nouveaux professionnels ?
Quant aux apprenants, ils devraient bénéficier de parcours de formation plus modulaires et mieux adaptés à leurs projets professionnels. Les blocs de compétences offrent la possibilité de valider des acquis par étapes, ce qui peut faciliter la réorientation professionnelle et la reconnaissance des compétences sur le marché du travail.
Cette réforme concerne en fait l’ensemble des niveaux de formation (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS) et soulève plusieurs enjeux, notamment en termes de formation et qualification pour les futurs professionnels. A suivre….