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« Apprenez d’hier, vivez pour aujourd’hui, espérez pour demain. » Albert Einstein

3 janvier 2025

L'équipe du Geep vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année

En ce début d'année, toute l’équipe du Groupement d'Employeurs Emplois Partagés tient à vous adresser ses vœux les plus chaleureux et vous remercie pour la confiance que vous lui avez témoignée tout au long de l’année écoulée.

En cette période de célébration, nous vous souhaitons des moments de joie et de partage avec vos proches, ainsi qu’une année 2025 pleine de succès, de bonheur et de prospérité.

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt,

Bonne année 2025 !
9 janvier 2025
En ce début d'année 2025, certains dispositifs liés à l'emploi et les formations changent Fin des emplois francs Le dispositif des emplois francs, qui consistait en une aide financière versée à tout employeur privé qui recrutait un demandeur d’emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un quartier prioritaire de la ville, dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD d’au moins six mois, est supprimé à compter du 1er janvier 2025. Revalorisation du reste à charge CPF Le reste à charge des salariés utilisant leur compte personnel de formation (CPF), fixé à 100 euros depuis son entrée en vigueur le 2 mai 2024, a été revalorisé à 102,23 euros pour l’année 2025, conformément au décret du 29 avril 2024 qui prévoyait aussi une revalorisation de ce montant forfaitaire au 1er janvier de chaque année par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages. Voir arrêté du 26 décembre 2024 fixant pour 2025 le taux de revalorisation de la participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation Nouvelles règles pour l’aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage L’aide exceptionnelle aux entreprises recourant à l’apprentissage est reconduite en janvier 2025, mais revue à la baisse ! En 2025, le Gouvernement reconduira par décret une aide pour les employeurs embauchant des apprentis. Elle sera d’un montant de 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti au titre de la seule première année du contrat pour les entreprises de moins de 250 salariés et de 2 000 € pour les autres entreprises. En l’absence de décision, l’aide n’aurait concerné que les contrats préparant à des diplômes de niveau bac et infra bac et pour les seules entreprises de moins de 250 salariés, soit moins d’un tiers des contrats, soit : • 6 000 € lorsque les apprentis sont en situation de handicap, cumulables avec les autres aides spécifiques • 5 000 € pour les entreprises de moins de 250 salariés (la première année du contrat) • 2 000 € pour les entreprises de 250 salariés et plus A noter : le décret instaurant cette aide sera publié courant janvier 2025 après saisine de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP)
3 janvier 2025
Le microcrédit professionnel est une solution de prêt destinée aux entreprises de moins de trois salariés dont l’activité s’exerce en France, éprouvant des difficultés à accéder aux crédits classiques. Il peut compléter un autre prêt ou constituer le financement principal du projet, selon les situations. Piloté par la Banque de France, le dispositif de microcrédit est distribué par des organismes agréés sur l’ensemble du territoire national, tels que l’Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE), l’association Créa-sol et un ensemble d’établissements réunis dans un réseau bancaire spécialisé. 5 ans pour rembourser Le prêt est accordé après étude du projet entrepreneurial sous condition de remboursement en cinq ans maximum. Une garantie des prêts (à hauteur de 50 % à 80 % du montant emprunté) est exigée, avec la possibilité de recourir au Fonds de cohésion sociale, créé à l’initiative de l’État pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises en difficulté. De nombreuses structures, publiques ou associatives, proposent un accompagnement aux entrepreneurs pour les orienter dans leur demande, leur utilisation et leur remboursement du microcrédit : chambres de commerce, chambres des métiers, missions locales, France active, Initiative France, Réseau Entreprendre, BGE, Familles rurales… A noter qu'il existe aussi un système de microcrédit personnel s’adressant aux particuliers.
20 décembre 2024
Qu'est-ce que le FDVA ? Il s'agit d'un fonds permettant aux associations de faire une demande de subvention pour financer le projet associatif global 2025 et / ou pour financer un projet innovant. Attention : la période de dépôt est du 18 décembre 2024 au 11 février 2025. La demande se fait via l'interface "LECOMPTEASSO" mais, en cas de problèmes ou de difficultés, vous pouvez appeler le Geep en tant que point d'appui Guid'Asso à partir du 2 janvier 2025 au 04 30 40 25 30 ou contacter Cédrik, responsable de ce dispositif au 06 89 25 06 45. En suivant le lien ci dessous, vous trouverez la note d'orientation qui précise - les critère d'éligibilité des structures et des demandes - les priorités 2025 - les modalités (et subtilités) pour déposer la demande via la plateforme LECOMPTEASSO ainsi que les contacts utiles ! (pour faciliter le parcours de demande de subvention, il est conseillé de prendre la note d'orientation, et de suivre pas à pas les instructions sur les modalités de dépôts ! https://www.ac-montpellier.fr/fdva-2-fonctionnement-global-et-nouveaux-services-mode-d-emploi-en-region-occitanie-122636
20 décembre 2024
Vous portez un projet associatif ? Vous êtes responsable bénévole ? Vous avez des questions sur la vie associative, vous recherchez un service ou une expertise de proximité ? Cédrik Brissac, nouveau référent du réseau Guid’Asso est là pour vous aider ! Quel est le rôle du Réseau Guid’Asso ? Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a vocation à être un service de proximité d’accueil, d'orientation, d'information et d'accompagnement des associations loi 1901. Ainsi, le service proposé dans ce cadre est accessible à toutes et tous, sans condition, selon le principe d’universalité. Son objectif est de mettre en œuvre une politique de l’accompagnement associatif agile et renouvelée qui puisse apporter une réponse adaptée aux besoins des porteurs de projets et des associations tout au long de leur parcours de vie. Il s’agit en fait de favoriser de manière structurelle le renforcement et le développement du tissu associatif local. Bénévole, créateur ou gestionnaire d’association, Guid’Asso sera pour vous un véritable réseau d’appui, n’hésitez pas à contacter Cédrik Brissac au 06 89 25 06 45 ou venir nous rencontrer dans nos locaux du Geep au 53 Bis Bd Gambetta à Clermont l’Hérault. Retrouvez- nous régulièrement sur le site pour toutes les infos qui pourront vous aider dans votre engagement associatif.
6 décembre 2024
Le travail à temps partagé pour lever les difficultés de recrutement Rencontre avec les entreprises du Cœur d’Hérault Pour tout connaître de ce dispositif novateur dans la gestion du travail, rendez-vous jeudi 5 décembre à 8h15, 53 Bis Bd Gambetta à Clermont l'Hérault autour d'un café -croissant ! Vous êtes une entreprise, vous envisagez de recruter un collaborateur mais vos besoins se limitent à quelques heures par semaine. Il existe une solution : l'embauche à temps partagé ! Encore peu connu, ce modèle qui consiste, pour un professionnel, à exercer son (ou ses) activité(s) auprès de plusieurs employeurs est en effet dans l'air du temps. Plus de 500 000 personnes le pratiquent aujourd'hui en France. Pour les employeurs, cela multiplie les opportunités de recrutement et rend les postes à temps partiel plus attrayants. Un évènement régional décliné localement en Cœur d’Hérault C'est dans le cadre de la "GE Week 2024 " (semaine des Groupements d'Employeurs) qui se déroulera du 2 au 6 décembre dans toute la région Occitanie organisée par le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs (CRGE), que le GE2P (Groupement d’Employeurs Partage Professionnel) ; acteur majeur du temps partagé à Clermont l'Hérault a reçu les responsables d'entreprises pour une présentation de ce dispositif de mutualisation des emplois partiels à la fois flexible et durable. " Vous avez besoin de recruter des collaborateurs, quel que soit le secteur d'activité choisi, à temps partiel ou très partiels, nous sommes là pour vous aider et répondre à toutes vos interrogations !" a précisé Alexandra Boccadifuocco, chargée de développement du Ge2P. D’un point de vue budgétaire, le coût d’un salarié à temps partagé peut sembler plus élevé que celui d’un employé. Mais ce surcoût est amplement compensé par la souplesse du fonctionnement, la modularité des interventions, l’absence de risques sociaux et juridiques et la réduction des charges indirectes. En définitif, le temps partagé peut faire réaliser des économies substantielles à l’entreprise. Autrement dit, « le Temps Partagé : l’essayer, c’est l’adopter ! »
28 novembre 2024
Un mandat pour 4 ans. Cette élection concerne l’ensemble des salariés et les apprentis des TPE, ainsi que les employés à domicile, en CDI, en CDD ou en contrat d’apprentissage en décembre 2023 et ayant 16 ans révolus au 25 novembre 2024. Toutes ces personnes sont inscrites automatiquement sur une liste électorale constituée à partir des données sociales déclarées par les TPE et les particuliers employeurs pour le mois de décembre 2023. Au total plus de 5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs, sont appelés à voter en ligne ou par courrier pour désigner le syndicat qui fera valoir leurs droits. • Mieux représentés dans les instances du dialogue social, au niveau interprofessionnel et des branches professionnelles ; • Mieux conseillés sur leurs droits, et sur les démarches juridiques vis-à-vis des employeurs ; • Mieux défendus, en participant à la désignation des conseillers qui siègeront dans les conseils des prud’hommes. Ce scrutin est un moment clef de la démocratie sociale puisqu’il permet de compléter la mesure de l’audience de chaque organisation syndicale, et d’établir la représentativité syndicale au niveau national et interprofessionnel et au niveau de chaque branche professionnelle. Deux modalités de vote : • soit en ligne sur le site election-tpe.travail.gouv.fr/ ; • soit par courrier postal grâce au bulletin papier et à l’enveloppe préaffranchie reçus. Les personnes qui n’ont pas reçu le courrier sont invitées à vérifier leur adresse postale dans leur espace « salarié/électeur » ou à contacter l’assistance au 09.70.82.15.70 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Toutes les informations sur cette élection sont à retrouver sur le site election-tpe.travail.gouv.fr/. . ...
26 novembre 2024
Jeudi 5 décembre 2024 – Clermont-l’Hérault Dans le cadre de la GE Week 2024, organisée par le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs d’Occitanie (CRGE), le GE2P (Groupement d’Employeurs Partage Professionnel) a le plaisir d’inviter les dirigeants de TPE et PME du Cœur d’Hérault à un "P’tit Déjeuner Info" le jeudi 5 décembre, à partir de 8h15, dans ses locaux situés au 53 Bis Boulevard Gambetta, Clermont-l’Hérault. Le CRGE Occitanie et la GE Week : un événement régional pour promouvoir le travail à temps partagé La GE Week 2024, qui se déroulera du 2 au 6 décembre, est une semaine dédiée à la promotion des groupements d’employeurs à travers toute la région Occitanie. Cet événement a pour but de faire connaître ces structures innovantes qui permettent aux entreprises de mutualiser les compétences, tout en offrant aux salariés des emplois stables et durables. Le GE2P : une solution flexible et locale pour les PME/TPE du Cœur d’Hérault Le GE2P est un acteur majeur du temps partagé dans le Cœur d’Hérault. Son objectif est de fournir aux PME et TPE locales une solution RH flexible et durable, en mutualisant des emplois à temps partiel pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Cela permet aux structures de recruter des collaborateurs pour des missions à temps partiel ou très partiel tout en garantissant aux salariés une stabilité d'emploi. “Vous avez besoin de recruter des collaborateurs à temps partiel ou très partiel ? Nous sommes là !”, explique Alexandra Boccadifuocco, chargée de développement du GE2P. Elle ajoute : “Le GE2P est un véritable outil pour les entreprises de la ruralité.” Ce P’tit Déjeuner Info sera l’occasion de mieux comprendre comment le GE2P peut aider à dynamiser l’emploi local et apporter une réponse aux besoins récurrents de recrutement des entreprises du territoire. Le GEEP : un soutien complémentaire pour les associations et collectivités En parallèle du GE2P, le GEEP (Groupement d'Employeurs pour l'Emploi Partagé) intervient principalement auprès des associations et des collectivités locales. Contrairement au GE2P, qui s'adresse aux entreprises, le GEEP propose des solutions RH adaptées aux secteurs non-assujettis à la TVA, permettant aux structures de partager des compétences tout en renforçant l'emploi durable dans des environnements spécifiques. Un programme axé sur les échanges et la mutualisation des compétences Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour des solutions proposées par le GE2P et de recueillir les témoignages d’adhérents du GEEP qui ont bénéficié de ses services. L'événement sera également un moment propice aux discussions pour envisager ensemble des stratégies RH collectives. Au programme : 8h15 : Accueil café & viennoiseries 8h30 : Présentation du GE2P 8h45 : Échanges et discussions autour des solutions RH mutualisées Cette rencontre constitue le point de départ d’une démarche collective pour que les entreprises locales puissent opter plus facilement pour la solutions de groupements d’employeurs afin de répondre à leurs besoins en ressources humaines de manière efficace et durable. Inscription et contact Pour participer à ce P’tit Déjeuner Info, les entreprises intéressées sont invitées à s'inscrire via https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekV222ngOOQdboCC5mLObNRsX-3LsXVS2QoYU07SWNMcXEjA/viewform?usp=pp_url. Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter la chargée de développement du GE2P : Alexandra BOCCADIFUOCO, au 06 70 74 44 72 ou par email à contact@ge2p.fr
26 novembre 2024
À partir de janvier 2025, une réforme importante du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) entrera en vigueur, modifiant en profondeur les parcours de formation dans les secteurs du sport et de l'animation. Cette réforme marque une étape importante dans l’évolution de la formation professionnelle dans les secteurs du sport et de l’animation. Bien qu’il reste encore des incertitudes sur certains détails et leurs futures applications, on commence à en découvrir certains contours. Par exemple, Il n’y aurait plus qu’un seul Bpjeps spécialité « animateur » mention « animation socio-éducative et culturelle » organisé en quatre blocs de compétences se substitue aux cinq mentions du Bpjeps en UC actuel : Loisirs tous publics, Animation sociale, Animation culturelle, Activités du cirque et Éducation à l’environnement vers un développement durable. Le nouveau BPJEPS Animateur Animation Socio-Éducative et Culturelle est donc pensé comme la formation à un métier socle, généraliste, comme porte d’entrée vers l’emploi. La spécialisation venant ensuite. Il sera constitué de 4 blocs de compétences : • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation ; • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure ; • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle. Qu’est-ce qui change pour les formateurs ? Pour les formateurs, cette réforme implique une adaptation de leurs offres de formation pour répondre aux nouveaux référentiels de compétences. Les centres de formation devront donc revisiter leurs programmes et méthodes pédagogiques pour s’aligner sur les exigences réformées. Quid des nouveaux professionnels ? Quant aux apprenants, ils devraient bénéficier de parcours de formation plus modulaires et mieux adaptés à leurs projets professionnels. Les blocs de compétences offrent la possibilité de valider des acquis par étapes, ce qui peut faciliter la réorientation professionnelle et la reconnaissance des compétences sur le marché du travail. Cette réforme concerne en fait l’ensemble des niveaux de formation (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS) et soulève plusieurs enjeux, notamment en termes de formation et qualification pour les futurs professionnels. A suivre….
22 octobre 2024
Tout ça pour ça ! Depuis le 10 juillet 2024 avec la parution au journal officiel de l'arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours, la formation "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC1) a changé de nom pour devenir "Premiers Secours Citoyen" (PSC). Les raisons du changement La décision de renommer cette formation découle d’une volonté de simplification et de cohérence de la part de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises. En effet, la dénomination " PSC1" laissait entendre l’existence d’un second niveau de formation (PSC2), qui n’a jamais été développé. Q uel impact pour la formation aux premiers secours citoyen (ex PSC1) ? L'impact du changement de nom pour la formation PSC est principalement lexical. Les recommandations pour la formation PSC restent les mêmes. Les supports de formation et de communication (flyer, site internet, réseaux sociaux, affichage...) des organismes de formation habilités seront mis à jour progressivement.
3 octobre 2024
L’impact des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se fait ressentir depuis la rentrée de septembre dans les clubs sportifs. En effet, enthousiasmés par les exploits des champions olympiques français , les clubs affichent une augmentation importante de leur nombre d'adhérents toutes catégories confondues. Afin de répondre à ce challenge, des solutions existent pour pour aider les clubs à mieux accueillir l’afflux d’adhérents en renforçant leurs équipes d'encadrement. Contrat d'Apprentissage , Mission de Service civique - Recruter un jeune de moins de 30 ans en apprentissage et ainsi bénéficier de l'aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un apprenti Attention : ces aides de l’Etat sont accessibles jusqu’au 31 décembre 2024. Concernant 2025, nous n’avons pas encore de lisibilité de dates, ni de montant. - Recruter un jeune en Mission de Service civique pour une durée de 8 mois pour un engagement financier pour votre structure de 145€ par mois. - Pour tout renseignement, demande de devis, n’hésitez pas à contacter le GEEP par mail info@geep.fr ou par téléphone au 04 30 40 25 30
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