La majorité des handicaps est compatible avec une activité professionnelle, aucun poste n’est à priori interdit ou réservé à une personne en situation de handicap. Favoriser l’emploi des personnes handicapées, c’est aussi faciliter leur recrutement, leur intégration et leur maintien à leur poste.
Malgré une obligation d'emploi des personnes en situation de handicap fixée à 6 %, force est de constater que le taux de chômage des personnes handicapées se maintient au double de la population nationale. Visible, invisible, mental, physique, ou encore psychique, le handicap est soumis à des idées reçues. Avec 22,8% de réclamations auprès du Défenseur des Droits en 2018, le handicap reste la principale cause de discriminations (22,8 %), « largement » devant l'origine (14,9 %) et l'état de santé (10,5 %).
Triste constat, le taux de chômage des personnes handicapées se maintient au double de la population nationale
Les handicaps et leurs conséquences sont divers, certains se manifestent dès la naissance ou pendant l’enfance, d’autres surviennent au cours de la vie ou bien sont liés au vieillissement. Ils peuvent provenir de problèmes de santé courants, d’accidents, de maladies, ou bien d’activités sportives. 80 à 85% des personnes en situation de handicap ont un handicap qui n’est pas visible. Tout le monde peut être concerné par une situation de handicap à un moment de sa vie professionnelle.
Objectif toujours pas atteint
Chaque entreprise de plus de 20 salariés doit avoir dans ses effectifs (6 % du total) des personnes en situation de handicap. A partir du 1er janvier 2020 - date d'entrée en vigueur des nouveaux décrets d'application de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel -, le quota ne pourra être atteint qu'à la faveur d'emplois directs, qui comprennent aussi les stagiaires et intérimaires. Cette loi, complétée par la loi Pacte, impose aussi un référent handicap dans les entreprises d'au moins 250 salariés. Cet ensemble de mesures vise à atteindre un taux réel de 6 %. En janvier 2018, Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, déplorait publiquement que « 30 ans après la mise en place du quota de 6 %, les entreprises peinent encore à atteindre les 3,5 % ».
Un manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de Handicap
Le recrutement de personnes en situation de handicap est une obligation légale, mais c’est aussi une source de diversité au sein de l’entreprise et des administrations, une occasion de démystifier le handicap, de changer de regard.
A l'initiative du gouvernement et du Salon du handicap, une centaine d'entreprises françaises ont signé le mercredi 13 novembre 2019 une charte d’engagements opérationnels
Les 10 engagements des signataires
1. L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.
2. L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.
3. L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.
4. La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.
5. La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.
6. L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.
7. L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.
8. Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences
de qualité.
9. Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.
10. L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.
L’expertise APF France Handicap
Qui mieux qu'APF France handicap peut mieux conseiller et aider les entreprises sur l’accessibilité de leurs locaux, l’adaptation de poste de travail, le recrutement de personnes handicapées, l’obligation d’emploi et la sensibilisation de vos salariés ? Ne pas hésiter à les contacter pour un accompagnement spécifique : APF