Lors d'un arrêt maladie, le salarié a droit au maintien de votre salaire dans les conditions fixées par la loi et par votre contrat de travail.
A noter que toute absence doit être notifiée à l’employeur dans les 48 heures Parallèlement, vous devez notifier à votre employeur de votre absence de manière rapide et appropriée en fournissant un arrêt de travail, vous avez 48h maximum pour lui envoyer ainsi qu'à la Sécurité sociale.
Vous devez également respecter les consignes du médecin pour votre rétablissement et éviter des activités qui pourraient compromettre votre guérison. L’arrêt maladie indique si les sorties du salarié pendant son arrêt maladie sont autorisées ou non. Le médecin peut interdire toute sortie au salarié sauf pour examens médicaux.
Lorsque les sorties sont autorisées, le salarié doit, toutefois, veiller à être présent chez lui de 9h à 11h et de 14h à 16h. Cette obligation concerne également le weekend et les jours fériés. Un contrôle peut être opéré par la caisse primaire d’assurance maladie. L’objectif de ce contrôle est de s’assurer que le salarié a bien respecté ses obligations et ses horaires de sortie autorisées. Si le salarié n’est pas présent chez lui lors d’un contrôle (sauf absence pour examen médical), il peut être sanctionné. En effet, l’assurance maladie peut réduire ou supprimer les indemnités journalières perçues.
A noter que l’exercice d’une activité non autorisée pendant l’arrêt maladie peut constituer un motif de licenciement.
Puis- je suivre une formation ?
A condition de recueillir l'accord de votre médecin et de la caisse primaire d'assurance maladie. Cette faculté est toutefois limité aux formations visant à atteindre un objectif professionnel ou en vue d’un apprentissage, aux bilans de compétences ou validation des acquis de l'expérience.
Puis-je faire du sport pendant un arrêt maladie ?
Seulement si le médecin vous y a autorisé. Il doit, sur le certificat, préciser la nature de l’activité sportive à la mention "activité autorisée" et cocher la case "sorties autorisées" ou "sorties sans restriction".
La visite de reprise est-elle obligatoire ?
La visite médicale de reprise fait partie des obligations du salarié quand la durée de son arrêt maladie dépasse 2 mois. Elle doit être effectuée dans les 8 jours après la reprise effective du travail au plus tard. Lors de la visite, le médecin du travail décide de donner un avis médical favorable ou un avis d’inaptitude selon l’état de santé du salarié.