AAH déconjugalisée
A partir du 1er octobre 2023 ! L'Allocation adulte handicapé (AAH) sera calculée de façon individuelle, c'est-à-dire sans tenir compte des revenus du conjoint, à partir du 1er octobre 2023. Le gouvernement a prévu un dispositif Cette déconjugalisation s'appliquera d'office.
Cumul emploi en ESAT et milieu ordinaire
Les bénéficiaires de l'AAH orientés en ESAT (Etablissement et service d'accompagnement par le travail) par une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en cours de validité peuvent, depuis le 1er janvier 2023, travailler simultanément en milieu ordinaire et en ESAT.
Élargissement de la PCH (Prestation de compensation du handicap )
Cette aide financière versée par le département, est élargie aux personnes avec un handicap intellectuel, cognitif, psychique ou un trouble du neuro-développement ... Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie et comprend cinq formes d'aides : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle et animalière. Ces personnes peuvent ainsi bénéficier du financement d'une auxiliaire de vie pour accomplir des actes de la vie quotidienne.
Revalorisation de l'AJPA et AJPP
Le montant de l'Allocation journalière de proche aidant (AJPA) et de l'Allocation journalière de présence parentale (AJPP) est passé au 1er janvier de 58,59 à 62,44 euros (revalorisation par indexation au niveau du SMIC net journalier). Le taux annuel maximum d'évolution des prix des prestations de service d'aide à domicile est fixé à partir du 1er janvier 2023 à +7,36 %.
Le bonus écologique vélo reconduit
L'aide nationale à l'achat de vélo électrique est reconduite en 2023 pour les foyers les plus modestes.
Par contre les personnes en situation de handicap peuvent obtenir cette aide sans conditions de ressources, jusqu'à 400 euros pour un vélo électrique et jusqu'à 2 000€ pour des modèles adaptés.
Des livres en braille à prix unique
Le Centre de transcription et d'édition en braille (CTEB) propose, depuis début janvier 2023 un catalogue de plus de 2 000 titres, jeunesse et adulte, en braille au même prix que leur version grand public. Leur prix, jusqu'alors compris entre 60 et 122 euros, oscille désormais entre 11 et 30 euros.