Une chose est sûre, tout le monde a vécu avec le confinement une coupure dans ses habitudes de fonctionnement. Nous devons dès aujourd’hui tirer les leçons de cette situation inédite. Il va falloir innover et trouver ensemble de nouvelles façons de travailler, avec l’humain au premier plan pour rester un amortisseur de crise en cette rentrée économique et sociale qui s’annonce difficile.
Dès son arrivée à la tête du gouvernement, Jean Castex a exprimé son souhait de "jouer collectif". Je pense que le Groupement d’Employeurs Emplois Partagés (GEEP) en est la traduction concrète à l’échelle de notre territoire.
Comme tous les employeurs, le GEEP a souffert de la mise à l’arrêt de l’économie causé par l’épidémie de Covid-19 et des difficultés persistent depuis le déconfinement et la reprise de l’activité. Si en France, selon le Centre de ressources pour les GE (CRGE), qui a mené une enquête de mesure d’impact de la crise sanitaire sur les Groupements d’Employeurs entre le 27 avril et le 22 mai dernier, 50,6% de nos ont vu leur activité diminuer significativement, le GEEP a quant à lui a su tirer son épingle du jeu, grâce à la confiance de ses adhérents et n’a subi qu’une petite de son chiffre d’affaires, ce qui est exceptionnel, je voulais le souligner !
L’emploi des jeunes, une priorité
La priorité de cette rentrée sera orientée vers l’emploi des jeunes, premières victimes de cette crise sanitaire. Depuis 4 ans, le GEEP a fait le choix d’accompagner une quarantaine de jeunes de 16 à 25 ans en mission de Service civique mis à disposition de ses adhérents. Ce dispositif permet aux jeunes de s'engager, sans condition de diplôme, dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public ou d'une collectivité. C’est une véritable expérience professionnelle et un tremplin pour nos jeunes : à l’issue de leur mission, 40% d’entre eux ont intégré un emploi direct ou un contrat d’alternance ! Dans cette démarche, nous travaillons en étroite collaboration avec la Mission locale Cœur d’Hérault avec ce grand objectif commun : l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de notre territoire.
La carte de la solidarité
Le Geep, renforcé par l’embauche d’un nouveau salarié permanent depuis le mois de juin ne manque ni de projets, ni d’ambitions. Il inaugurera le 8 octobre prochain dans ma commune de Nébian, en présence du sous-préfet de Lodève et de nos partenaires associés, sa plateforme coopérative de l’emploi partagé, financée par des fonds européens Leader et départementaux. Cette plateforme coopérative représente un véritable un outil expérimental dédié à promouvoir le partage de l’emploi et le lien avec les partenaires économiques, associatifs et les collectivités territoriales, à l’échelle du Cœur d’Hérault.
Agréé « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS), le Geep porte les valeurs intrinsèques de l’Education Populaire. Nous avons fait le choix de sensibiliser les acteurs du territoire et le grand public à l’accessibilité pour tous et partout dans le quotidien des personnes en situation de handicap ou empêchées en proposant un panel de services aux organisateurs publics et privés de Festivals. Retardée, en raison de la crise sanitaire, le Geep lancera dès le printemps son application gratuite « Mon Festival accessible » qui permettra en quelques clics aux organisateurs de tester l’accessibilité de leur manifestation et y recueillir les éléments et astuces indispensables pour l’améliorer. A titre expérimental, sur quelques Festivals ciblés du Département de l’Hérault, le Geep proposera gratuitement une mallette pédagogique de l’accessibilité qui comprendra le matériel nécessaire pour favoriser les déplacements. Une équipe de salariés formés et sensibilisés au handicap pourra également accompagner les organisateurs dans leur démarche et l’accueil sur site des personnes en situation de handicap. Je remercie au passage, nos partenaires financiers : la Région Occitanie, le Département Hérault et le Sydel Cœur d’Hérault, pour leur soutien et leur accompagnement dans ce projet innovant d’intérêt généal.
Ouvrir le dispositif au secteur marchand
Et parce que le dispositif Groupement d’Employeurs est porteur d’emploi , mais limité aux structures associatives et collectivités du secteur non-marchand, le conseil d’administration a validé le lancement d’une étude de faisabilité qui sera réalisée par le CRGE concernant la création d’un Groupement d’Employeurs du secteur marchand à l’échelle de notre territoire. J’adresse un appel aux entreprises qui souhaiteraient s’associer à ce projet et rejoindre le comité de pilotage en vous invitant à vous faire connaître auprès de nos permanents.
Nous sommes partis de loin, mais nous sommes sur la bonne voie ! Avec ses plus de 80 salariés mis à disposition auprès de ses adhérents, le Geep devient un acteur incontournable de l’emploi, mais nous pouvons faire encore mieux !.= Avec l’arrivée de nouveaux maires sur le territoire, notre association Groupement d’employeurs du secteur non marchand devrait bientôt s’étoffer de nouveaux adhérents sensibilisés à l’ESS (Economie Solidaire et Sociale). Pour faire face à la crise, nous devons réussir le pari du partage et de la solidarité et c’est tous ensemble que nous y parviendrons, bonne rentrée à toutes et tous !
Francis Bardeau, président du GEEP