Transformer les heures du DIF en euros formation
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour récupérer les heures acquises au titre du Droit individuel à la formation (DIF) et les rapatrier sur le Compte personnel de formation. A ce jour, selon un une étude de la Caisse des dépôts et consignations 84% n’ont pas encore fait cette démarche.
Comment récupérer ses heures de DIF ?
Retrouvez votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 sur lequel est indiqué votre solde d’heures DIF. Un chiffre que vous reportez alors sur votre CPF via l’application mise en ligne par le gouvernement moncompteformation.gouv.fr.
Les heures DIF sont alors converties en euros dont le montant est reporté sur le CPF (Compte Personnel de Formation).
Sortie du code du travail version numérique
Le code du travail numérique vous permettre de faire une recherche par mot clé, de disposer d’une boite à outils pour consulter une convention collective, simuler un prochain salaire net, calculer la durée de préavis avant de démissionner. Attention, il ne s’agit en rien d’une consultation juridique en ligne. Pour des cas très particuliers, le recours à un avocat reste approprié.
Droit du travail, emploi, formation, ce qui change en 2020
1) Des aides pour baliser le projet professionnel
Depuis le 1er janvier, les salariés peuvent bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) – jusqu’à présent, il fallait être au chômage pour y avoir accès. L’offre est proposée par des opérateurs régionaux recensés par le ministère du Travail. A vous de les solliciter.
2) Un nouveau calcul pour les allocations chômage
A partir du 1er avril 2020, nouvelle règle d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Les allocations seront calculées sur le revenu mensuel moyen au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les plus de 53 ans), et non plus sur les seuls jours travaillés. Si vous n’aviez pas un CDI au long court mais que vous avez enchaîné les périodes de travail fractionné, votre allocation de chômage de base sera moins élevée qu’avant. Mais la durée des droits sera allongée.
3) Changement des conditions d’accès à l’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE)
Depuis le 1er janvier 2020, les modalités de l’ACRE qui prévoit une exonération des cotisations sociales en début d’activité pour les créateurs et les repreneurs de micro-entreprises, ont été révisées. Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 26 ans, ou être demandeur d’emploi, ou entreprendre en zone urbaine sensible. Vous pouvez alors prétendre à une réduction de 50 % de vos cotisations sociales pendant 12 mois, dans la limite des plafonds de revenus fixés par la loi. Ensuite, vous repassez à taux plein. Soit 12,8 % ou 22 % en fonction de votre activité.
4) Le recours aux CDD va coûter plus cher
Réforme de l’assurance chômage avec l’instauration d’un système de « bonus malus « sur le taux de la contribution patronale. Actuellement de 4,05 %, ce taux pourra être revu à la baisse (3 %) ou à la hausse (5,05 %) selon que vous embauchez en CDI ou en CDD.
5) Un comité social et économique (CSE) étendu
Les entreprises d’au moins 11 salariés doivent désormais compter un CSE qui réunit, façon 3-en-1, les traditionnelles instances de représentation du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel et CHSCT). Ne soyez donc pas surpris si des membres de votre équipe se présentent pour siéger dans cette instance fusionnée et bénéficient d’heures de délégation pour exercer leur mandat.
6) Un index égalité généralisé dès 50 salariés
A compter du 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés vont devoir calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle, sous peine de pénalité financière. L’index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 ou 5 critères :
• Écart de rémunération femmes-hommes, sur 40 points,
• Écart de répartition des augmentations individuelles, sur 20 points,
• Écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), sur 15 points,
• Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, sur 15 points,
• Nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, sur 10 points.
Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle est tenue de mettre en place des actions correctives.