C’est la rentrée ! Après cette année de pandémie inédite, en dépit de l’obligation des gestes barrières et pour certains l’obligation du pass-sanitaire, c’est l’heure tant attendue des retrouvailles pour les milliers de bénévoles indispensables au fonctionnement du tissu associatif ! Lorsque la gestion et le développement de l’association nécessitent davantage de ressources humaines, l’épineuse question du recrutement de salariés peut se poser. Gérer le recrutement et en supporter les charges peut être un vrai casse-tête pour une association.
Heureusement, des solutions existent !
Encore méconnu des acteurs associatifs, le dispositif Groupement d’employeurs peut représenter un réel atout pour de nombreuses associations. Le GEEP propose plusieurs de ses services à destination des associations :
1) La Mise à disposition de salariés à Temps Partagé
2) Le Pack Social-gestion des salaires
3) Le recrutement d’un jeune en Mission Service civique
1) La Mise à disposition de salariés à Temps Partagé : une solution qui conjugue souplesse et compétences.
La mise à disposition d’un salarié permet à une association sportive de recruter un salarié (sportif ou administratif) pour un faible volume d’activité, en outre les dirigeants associatifs seront déchargés de la majeure partie des tâches administratives liées à la gestion du personnel, en gardant le contrôle sur le salarié.
Comment ça marche ?
1ère étape : Le préalable est l’adhésion au GEEP.
2ème étape : Ensuite, il appartiendra à l’association de déterminer précisément quels sont ses besoins (le volume d’heures, missions, la répartition dans la semaine, les périodes d’activités pérennes pour une mise à disposition à durée indéterminée ou non-pérennes pour une mise à disposition à durée déterminée…).
3ème étape : Une fois les besoins identifiés, il s’agira pour la structure d’aborder les questions d’ordre financier et de prévoir le poste « mise à disposition de salariés » dans son budget. La facturation est en effet liée aux heures de travail (salaires et charges sociales afférentes, frais de déplacement) qu’il convient de majorer des frais de gestion du GEEP (obligations administratives, réalisation des bulletins de salaire, etc…).
4ème étape : L’association devra enfin signer avec le GEEP la convention de mise à disposition du salarié concerné.
L’utilisateur a-t-il son mot à dire dans le choix du collaborateur ?
Oui, puisqu’il s’agit d’une mise à disposition nominative d’un salarié résultant d’un contrat. Celui-ci nécessite par principe l’accord des deux parties. L’association utilisatrice et la structure support doivent donc nécessairement trouver un accord dans le choix du salarié.
Comment se déroule l’exécution du travail ?
La répartition des prérogatives entre le GEEP et l’utilisateur est fixée par le Code du travail et est reprise dans la convention de mise à disposition :
• La rémunération est prise en charge par le GEEP (versement, bulletin de paie). En contrepartie, ce dernier procède à la facturation prévue dans la convention de mise à disposition (rémunération, charges sociales et autres frais professionnels, majorées des frais de gestion).
• Les directives de travail sont naturellement données par l’association utilisatrice. En revanche, le GEEP est le seul à pouvoir sanctionner le salarié, dès lors que l’association utilisatrice lui signale les manquements.
• Le salarié est soumis aux horaires de travail prévus par la convention de mise à disposition. Un relevé d’heures mensuel est établi par l’utilisateur, signé par le salarié puis transmis au GEEP. Les absences sont à signaler au GEEP et seront traitées comme dans toute relation de travail.
A noter : Toutes les mises à disposition font l’objet d’un devis détaillé dont la signature contractualisera l’engagement des deux parties. Une garantie financière sera demandée à l’association qui sera restituée à la fin du contrat.