L’intermédiation est la possibilité, pour un organisme agréé, de mettre des volontaires à disposition d’autres organismes (organisme tiers) qui ne sont pas agréés. Le Geep est donc un organisme d’intermédiation et dispose pour cela d’une autorisation de l’Agence du Service Civique.
Depuis 2017, l’intermédiation est identifiée dans les orientations stratégiques de l’Agence du Service Civique comme un levier de déploiement qualitatif du Service Civique car cela favorise l’accompagnement de proximité, la mutualisation des moyens d’accompagnement avec un double tutorat du volontaire et une prise en charge des aspects administratifs par l’organisme d’intermédiation. L’intermédiation facilite l’accueil de volontaires pour les organismes de taille modeste ou ayant une structure administrative insuffisante pour mettre en œuvre et suivre le dispositif.
Le Geep permet à ses adhérents de s’engager dans le dispositif sans porter les démarches administratives et en se concentrant sur l’accompagnement du volontaire et la réalisation de la mission.
La mise à disposition offre aussi la possibilité à des organismes non agréés d’expérimenter le Service Civique et leur capacité à proposer des missions et à accompagner des volontaires.
L’intermédiation est donc un vecteur essentiel pour faciliter la prise en main du Service Civique par les organismes.