Dans la cadre de son action « Mon festival accessible », le GEEP en partenariat avec Hérault Tourisme, soutenu par la Fondation Handicap et Société, a réalisé un test sur site lors de la manifestation les 50 ans du Salagou à Celles les 13/14/15 Septembre 2019.
Dans le champ de l’activité touristique, l’environnement inadapté est un des premiers obstacles à la pleine participation de certaines personnes aux festivals locaux de proximité .L’objectif était de tester sur site les besoins pour faciliter l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou empêchées en vue de trouver localement les solutions les plus adaptées aux enjeux et aux contraintes techniques et financières, permettant de faciliter l’autonomie d’accès à tout pour tout public aux manifestations et festivals.
Les associations APF France Handicap pour la technique et l’information sur les droits des personnes en situation de handicap et le prêt de rampe d’accès pour fauteuils roulants, la Ressourcerie Cœur d’Hérault pour le prêt de matériel mis à disposition des participants ( fauteuils roulants, déambulateurs…) et l’association pour les aveugles et malvoyants Valentin Hauy pour la mise à disposition d’une mallette pédagogique de lunettes déformantes étaient présentes pour nous assister lors de cette manifestation qui a accueilli sur les 3 jours plus de 4000 personnes. Merci à la mairie de Celles pour sa mise à disposition d’un emplacement à l’entrée du festival, d’un barnum, de tables et de chaises pour faciliter l’accueil et la visibilité du stand.
Synthèse et évaluation de ce test sur site
Il a été confirmé que l’action « Mon festival accessible » portée par le GEEP répondait à un réel besoin. Nous avons pu analyser suite au questionnaire d'évaluation accessibilité complété par les évaluateurs Hérault Tourisme présents sur le site que certains éléments et étapes étaient indispensables à ce programme.
Des interrogations ont été soulevées autour de la mise en place d'un pôle ressources matériel : rapprochement avec la Ressourcerie Coeur d'Hérault et du type de convention à proposer à l'organisateur du festival selon différents niveaux de services
Nous avons pointé les différentes étapes de ce programme « Festival accessible pour tous », de la préparation de la manifestation en partenariat avec les structures organisatrices pour proposer une meilleure accessibilité, à l’accompagnement pendant le Festival et la synthèse des actions avec les différentes évaluations à l’issue de la programmation.
Forts de cette première expérience qui a fait suite au diagnostic réalisé auprès de 6 festivals du Cœur d’Hérault en 2018, le Geep et ses partenaires ont décidé de continuer l’aventure.
Prochaine étape la création d’une mallette pédagogique à destination des organisateurs de festivals.