Rappel :
en ligne, sous format papier, automatique : quand et comment déclarer ses revenus ?
1) Les dates limites de souscription des déclarations en ligne se font par zones.
• Zone 1 (départements 01 à 19 ainsi que les Français résidant à l’étranger) : 25 mai 2023 à 23h59.
• Zone 2 (département 20 à 54) : 1er juin 2023 à 23h59.
• Zone 3 (départements 55 à 974/976) : 8 juin 2023 à 23h59.
Pour les usagers ne pouvant pas déclarer leurs revenus en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de la poste faisant foi.
Comment déduire ses déplacements professionnels ?
L'indemnité kilométrique est calculée en fonction de la distance parcourue entre le domicile, le lieu de travail mais aussi de la puissance fiscale du véhicule que l'on retrouve sur la carte grise.
Comment remplir sa déclaration d'impôt avec le barème kilométrique ?
Choisir la déclaration de vos frais professionnels pour leur montant réel, au détriment de la déduction forfaitaire automatique de 10% implique différentes contraintes administratives.
Le contribuable concerné se doit de recenser la totalité des frais engagés au titre de son activité professionnelle (repas, transports, habillement). Ensuite, il est tenu de pouvoir justifier l'ensemble de ces dépenses, et que ces dernières soient nécessaires à votre activité professionnelle, par l'intermédiaire de factures à conserver précieusement. Aussi, le contribuable doit pouvoir présenter une liste complète de tous les frais engagés, pour joindre une note détaillée à la déclaration de revenus. Pour être éligible aux frais réels, le montant total doit dépasser le plafond de la déduction forfaitaire de 10% (12 828 euros).
Pour faire le bon choix : profitez du simulateur mis en place sur le portail du site impots.gouv.fr.