Depuis sa création en 2010, le Service Civique connaît un franc succès auprès des jeunes et des organismes d’accueil. En 10 ans, près de 35 000 jeunes ont réalisé un Service Civique en Occitanie. En 2019, plus de 13 000 volontaires auront réalisé une mission dans la région.
La demande d’accueil de volontaires est désormais supérieure aux capacités annuelles d’agrément, les services de l’État, sont contraints de sélectionner les projets les plus qualitatifs permettant à la DRJSCS de sélectionner les agréments sur la base d’un référentiel qualité, conformes aux 8 principes fondamentaux du Service Civique.
Dès le 1er janvier 2020, la durée moyenne des missions sera portée à 7 mois à l’exception exclusive des missions de Service Civique à l’international connaissant un déroulement de plus de 3 mois à l’étranger. Cette disposition vise à permettre à 145 000 jeunes de réaliser un Service Civique en 2020.
LES 8 PRINCIPES FONDAMENTAUX DU SERVICE CIVIQUE
➊ Intérêt général :
Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.
➋ Citoyenneté
Tout au long de la mission de Service Civique, les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d’ouverture sur le monde, via la mission qu’ils réalisent, via leur environnement d’accueil (association, service de l’Etat, collectivité territoriale...) ou via les formations qu’ils reçoivent.
➌ Mixité
Le Service Civique a pour objectif de faire vivre une expérience de mixité aux volontaires. Leur mission doit leur permettre de rencontrer des personnes différentes et d’être confrontés à un environnement avec lequel ils n’auraient pas été naturellement en contact, que cela soit à travers les publics ou d’autres volontaires aux profils variés avec qui ils interviennent ou qu’ils pourront rencontrer pendant la durée de leur Service Civique.
➍ Accessibilité
Les missions de Service Civique doivent être accessibles à tous quels que soient le profil, la situation et l’origine des candidats, leur parcours ou leur formation initiale. Le processus de sélection doit tenir compte de ce principe fondamental et se faire sur la base de la motivation des jeunes à s’engager.
➎ Complémentarité
Les missions proposées aux volontaires au sein des structures d’accueil sont complémentaires de celles des salariés, des bénévoles et des stagiaires et ne peuvent s’y substituer. Elles ne peuvent être indispensables au bon fonctionnement habituel des organismes. Elles permettent de proposer des actions socialement innovantes et de nouvelles façons d’intervenir au profit des bénéficiaires de l’organisme d’accueil.
➏ Initiative
Le Service Civique permet aussi bien aux jeunes qu’aux organismes de tester de nouveaux projets et de nouvelles méthodes. Les volontaires doivent pouvoir faire preuve d’initiative tout en respectant les règles de vie et le fonctionnement de l’organisme qui les accueille.
➐ Accompagnement bienveillant
L’accompagnement des volontaires est au cœur du projet d’accueil. Le Service Civique est un temps de transmission entre chaque jeune engagé et son tuteur ou les autres membres de son organisme d’accueil. C’est également pour lui un temps de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. Dans un environnement bienveillant, les volontaires s’ouvrent aux autres, découvrent, progressent dans leur mission, dans leur projet de vie, dans leur parcours et dans leur vision du monde.
➑ Respect du statut
Le Service Civique est inscrit dans le code du service national. C’est un statut encadré fondé sur le volontariat et la réciprocité entre les volontaires et les organismes d’accueil. Pour la réussite de la mission de Service Civique, le cadre doit être connu, reconnu et respecté par l’ensemble des salariés, bénévoles, agents, bénéficiaires ou usagers des organismes d’accueil.