Malgré l’incertitude sur la tenue des festivals cette année, le Geep continue de plancher sur son projet de sensibilisation au handicap soutenu par le Département Hérault et ses services Tourisme et Handicap , le Pays Cœur d’Hérault, la Région Occitanie et plusieurs associations et fondation liées au handicap ainsi que des associations locales liées à l’insertion sociale.
Après un audit réalisé sur 2 saisons estivales en 2018 et 2019, afin de cibler les actions prioritaires à mener pour respecter la législation en matière d’accessibilité applicable depuis 2015, l’équipe du Geep et ses partenaires prêts à passer à la vitesse supérieure .
Si certaines adaptations restent toutefois a difficiles à mettre en œuvre en raison des contraintes et caractéristiques et spécificités des sites, il s’agit pour l’association Groupement d’Employeurs Emplois Partagés d’œuvrer au mieux , de façon à ce que le festival soit accessible à tous, dans les meilleures conditions possibles.
Un dispositif pour accueillir au mieux les festivaliers en situation de handicap ou personnes empêchées
Les personnes en situation de handicap auront la possibilité d’accéder au festival grâce à un accueil et des moyens qui leur seront spécifiquement dédiés.
Un dispositif décliné en 3 en points :
- Une application dédiée
Création d’une application gratuite accessible aux organisateurs publics et privés pour les aider à rendre leur Festival plus accessible aux personnes en situation de handicap ou empêchées. Une application d’information sur la règlementation, avec les coordonnées des contacts et partenaires associés, mais également un outil d’autodiagnostic qui permettra grâce à un code de couleurs d’évaluer l’accessibilité en temps réel.
- Une mallette pédagogique
Le Geep proposera aux organisateurs une mallette pédagogique premier usage comprenant les équipements adaptés pour faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap : rampe d’accès, barnum d’accueil, tapis de cheminement, déambulateur, matériel de signalétique….
Une véritable boite à outils pour faciliter la mise en accessibilité des festivals en intérieur ou en plein air.
- Un accompagnement personnalisé sur site : le service accès +
Rendre l’ accueil possible grâce à l’expertise des salariés spécialisés dans l’accessibilité d’événements au public en situation de handicap.
Une option ( sur devis) pour proposer un accompagnement personnalisé et renforcé via la mise à disposition d’évaluateurs et d’animateurs sensibilisés à l’accessibilité. Cet équipe aura la charge en charge d’accompagner en amont et/ou pendant le Festival les organisateurs.
Le Geep pourra organiser sur demande, des formation de sensibilisation en lien avec les associations dédiées pour les organisateurs et animateurs.